Texte de Fausto PARAVIDINO

Mise en scène par François PACCO

Avec :

Victoria Maertens

Gildas Mulders

Natacha Dechamps

Alix Dosimont

Maxime Pollet

Erwan Ninane

Alice Lechanteur

Amélie De Wouters

Nicolas Biebuyck

Samuel Wouters

Romuald La Morté

Du 6 au 9 février

à 20h

à la Salmigondis

Résumé

Buddy est un bon copain. Et si on ne sait pas très bien ce qu’il fait dans ce luxueux appartement, il ne verra sûrement pas d’objection à ce qu’on ramène quelques joyeux fêtards, avec des chips et du Coca. Mais comment réagira-t-il quand il verra dans quel état on a laissé la télévision ? Et surtout, que vont dire les proprios quand ils rentreront ?

Dix ans plus tard, Buddy est un bon soldat. Dévoué et obéissant. Mais que faire quand un interrogatoire dérape ? Comment réagira le patron ? Et surtout, tout cela aurait-il pu être évité ?

Parodiant le comic Snoopy et Charlie Brown créé en 1950 par Charles M. Schultz, PEANUTS ! dresse une satyre comique et amère de la civilisation contemporaine : société de consommation, migration, libre circulation de la marchandise et de la main d’œuvre, rapports de force économiques, autant de sujets passés sous la plume acerbe du jeune auteur italien Fausto Paravidino. Par des scènes courtes mais percutantes – à la manière des strips dessinés –, il nous invite à poser un regard critique sur la société que nous nous construisons. Écrite au lendemain des évènements de Gênes en juillet 2001 et de la répression musclée qui s’en suivit, la pièce interroge aussi avec humour le rôle que chacun tiendra après que l’innocence de la jeunesse ait laissé place aux cruelles responsabilités citoyennes des adultes.

Légère et engagée, cette comédie se révèle étonnamment actuelle, et tout à fait nécessaire dans un monde en mutation, où on ne distingue plus les bons et les méchants, le vrai et le faux, la droite et la gauche. Et elle tente de répondre à la question : aurons-nous le courage d’éviter le pire tant qu’il est encore temps ?

Cartes blanches

  • Mardi et mercredi : Fake empire
  • Jeudi et vendredi : Kot Certino